Quelle valeur de puissance utiliser au quotidien ?
La FTP, la PMA, la puissance critique ?
Petit tout d'horizon de ces différentes valeurs.
La FTP c'est la puissance max que tu peux maintenir sur une heure. Mais comme tu t'en doutes, faire un test d'une heure c'est un peu kamikaze. Pour simplifier on fait donc un test 20min et on multiplie le résultat par 0,95. On a alors une estimation plutôt bonne du seuil même s'il y a de grandes différences interindividuelles, ça ne fonctionne pas forcément pour tout le monde.
La PMA c'est la puissance maximale aérobie, c'est une puissance qu'on peut tenir 5min en moyenne. Plus facile et moins coûteux qu'un test 20min mais selon les profils cela a tendance à surestimer les zones d'entraînement basse comme la zone 2 par exemple.
Enfin, la puissance critique, c'est un concept relativement récent et encore peu utilisé.
On va venir prendre deux valeurs, 3 et 12 min par exemple.
Moins coûteux, moins stressant et plus personnalisée dans l'exploitation des valeurs, pour définir les zones et dans la mesure de la progression.
Depuis 2 ans je me base principalement sur la puissance critique que je trouve plus juste pour prescrire et analyser. Avec ce concept je peux anticiper le coût énergétique de chaque séance, chaque exercice et adapter en conséquence.
A ton service si tu as des questions !